« Les amis de Jef Friboulet »

Une association loi du ler juillet 1901 pour promouvoir les oeuvres de Jef et entretenir sa mémoire.




         " En plus de soixante années, Jef Friboulet, peintre témoin de son temps, a su fixer à jamais les scènes du quotidien, en toute simplicité mais avec force et conviction. Bien servi par une palette contrastée où se côtoient harmonieusement les rouge flamboyant, bleu outremer, terre de Sienne, terre brûlée et ocre, il se joue de la lumière et des effets de trans- parence. Le Vagabond, Barques à Yport, Le Buveur espagnol, Le Passage à niveau, l'Enterrement de première classe, la Repasseuse en vert. La partie de cartes, L'arbre de lune... Le violoncelliste. L'arbre de vie, l'Homme de loi... autant de noms évocateurs de quelques toiles et sculptures bien connues, exposées dans le monde entier, qui font désormais partie de notre patrimoine culturel et sont autant de témoignages des oeuvres d'un peintre d'exception, guidé toute sa vie par les sentiments d'amour et d'amitié.
         Créée quelques mois avant le décès de Jef, avec son soutien et en accord avec les membres de sa famille, l'association 1901 « Les amis de Jef Friboulet » a pour objet « de mettre en valeur, de protéger et de promouvoir par tous moyens » les oeuvres de Jef. A ce titre, elle peut notamment organiser des expositions ou des rétrospectives, éditer des affiches, des catalogues, des ouvrages et des articles de presse, réaliser des actions d'information, des conférences ou des actions éduca- tives, acquérir des toiles ou des sculptures de Jef Friboulet ou engager toute action compatible avec les objectifs qu'elle s'est assignés.
         Forte de quelques 130 membres actifs, l'association est administrée par un conseil d'administration de 12 membres et d'un bureau dont la composition, adoptée lors de l'assemblée générale du 22 mars 2003, est la suivante : Jean-Claude Gallois (président), Alain Colliard et Alain Coesnon (vice-présidents), Gérard Gallais et Gérard Andrieu (trésoriers), Francis Jacques et Claude Boulanger (secrétaires).
         L'association est ouverte à tous ceux qui, propriétaires de toiles, de sculptures ou de dessins de Friboulet, amis ou simples admirateurs de Jef, ont un jour ressenti ou partagé un sentiment de joie et d'émotion devant une de ses nombreuses oeuvres..."